Aujourd’hui, c’est mon amoureux qui vous présente de chouettes idées de cadeaux de Noël : des jeux de société pour tout le monde !
————————–
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » disait Platon. Et de fait, le jeu est fondamental dans la relation, entre parents et enfants mais également entre adultes. C’est également l’occasion d’offrir un cadeau que l’on pourra réellement partager avec la personne qui le reçoit, et dans lequel est contenue une invitation à passer de bons moments ensemble. Ces dernières années, le monde du jeu de société a connu un renouveau qui permet aujourd’hui de trouver des jeux de tous types, pour tous âges, intégrant des thèmes amusants et immersifs. Voici une sélection de trois jeux : « La chasse aux monstres » pour des parties entre parents et petits enfants ; « Carcassonne » pour toute la famille ; et « Five Tribes » pour un jeu entre adultes initiés.
Où les trouver :
- Dans les magasins spécialisés dans le jeu de société (dans toutes les villes moyennes et grandes), pratique pour les achats de dernière minute
- Sur les sites de vente de jeux de société en ligne
La chasse aux monstres
« La chasse aux monstres » est un jeu coopératif pour 1 à 5 joueurs, pour des enfants de 3 à 7 ans, édité par Le Scorpion Masqué.
Pendant la nuit, des monstres amusants sortent de sous le lit de l’enfant. Mais ils ont tous un point faible : ils ont peur d’un des jouets disséminés dans la chambre. Il vous faudra donc vous souvenir de l’endroit où on l’a laissé, afin de chasser le monstre correspondant dans l’armoire de la chambre. Attention, si le mauvais objet est récupéré, de nouveaux monstres apparaîtront ! Et si ceux-ci encerclent complètement le lit, ce sont eux qui remportent la partie !
Le jeu repose sur le concept de « Memory », qui est intéressant à plusieurs titres pour les petits enfants à partir de 3 ans. Il s’agit d’un concept simple à assimiler, qui ouvre la porte à la coopération. De plus, la mémoire des enfants n’a bien souvent rien à envier à celles de leurs parents ! Leur contribution, souvent décisive dans le déroulement de la partie, mène donc à un jeu pleinement partagé. Ici, le thème est en outre très présent, ce qui ne gâche rien. Les monstres rigolos se succèdent et les jouets dispersés autour du lit rappellent plutôt bien l’ambiance d’une chambre d’enfant !
Contre :
- La dernière version adopte un style graphique plus proche des films d’animation en 3D, contrairement à la version d’origine présentée ici, qui a notre préférence mais qui n’est disponible que d’occasion
- Les enfants grandissent et peuvent se lasser rapidement du jeu
Pour :
- C’est un cadeau à partager avec ses enfants
- L’aspect coopératif permet de maintenir une bonne ambiance même quand on perd
- Les monstres sont très amusants et le thème très présent parle aux enfants
- Le jeu est fabriqué au Canada (en Pologne pour la nouvelle version)
C’est pour qui :
- Les enfants à partir de 3 ans
- Les parents désireux de jouer avec leurs enfants
Carcassonne
« Carcassonne » est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, édité par Hans Im Glück et Filosofia.
Carcassonne est une ville du sud de la France, symbole des luttes entre hérétiques et Église au Moyen-Âge. À l’aide de tuiles sur lesquelles sont dessinés des paysages de villes, monastères, routes et champs, vous agrandissez le plateau tour après tour. Vous placez vos partisans sur les différentes tuiles constituant les environs de Carcassonne afin d’obtenir le plus de points de victoire possible. Selon l’endroit où ils sont placés, les partisans deviendront chevaliers, moines, voleurs ou paysans.
Jeu de placement simple mais efficace, « Carcassonne » est devenu un classique de la nouvelle génération de jeux de société. Les parties, qui allient vision stratégique à long terme et opportunisme, sont néanmoins accessibles aux joueurs débutants ainsi qu’aux enfants à partir de 8 à 10 ans. L’intérêt, c’est que le jeu est constitué de tuiles de paysages pouvant être utilisées en dehors du cadre des règles. Les petits enfants peuvent ainsi s’en servir comme d’une sorte de puzzle avec lequel ils vont pouvoir construire leurs propres paysages ! L’existence d’une version enfant à partir de 4 ans, « Mon premier Carcassonne » est également à signaler, car elle reprend le mécanisme de base du jeu en simplifiant astucieusement les stratégies trop complexes.
Contre :
- Le thème est finalement peu présent, et souvent les parties se concentrent sur la stratégie
- Une mécanique de jeu assez répétitive pouvant se révéler ennuyeuse pour certaines personnes
Pour :
- Les jolies pièces en bois et carton, et la fabrication du jeu réalisée en Allemagne
- La présence de nombreuses extensions pour faire durer le plaisir de jeu
- L’utilisation possible des tuiles pour les enfants, ainsi qu’une version pour les 4 ans et plus
C’est pour qui :
- Tout le monde à partir de 8 à 10 ans
- Les petits enfants qui aiment les puzzles
Five Tribes
« Five Tribes » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, édité par Days of Wonder.
Dans « Five Tribes », vous cherchez à mettre la main sur le sultanat de Naqala, promesse de pouvoir et de richesses. Pour ce faire, vous allez devoir gagner les faveurs des tribus locales, vizirs, sages, assassins, marchands, bâtisseurs, et invoquer les anciens Djinns, rassemblant ainsi suffisamment d’influence pour obtenir le titre de Grand Sultan. À la fin du jeu, le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire remporte la partie.
Ce jeu pour experts est sorti l’année dernière, et a raflé tous les prix attribués en 2014. Reprenant le principe ancestral de l’Awalé pour le déplacement des personnages, qui sont égrainés sur les cases du plateau, « Five Tribes » est un jeu de réflexion qui allie le choix d’une stratégie à long terme, et la recherche perpétuelle du bon coup, celui qui vaudra au moins 20 points ! Au final les nombreuses stratégies liées aux différentes tribus sont bien équilibrées, et on gagne souvent la partie sur le fil, les autres joueurs à quelques points seulement. Les cases du plateau et les personnages étant disposées aléatoirement en début de partie, le renouvellement est assuré avec des milliards de milliards de combinaisons possibles !
Contre :
- Le prix peut être rédhibitoire (entre 45 et 50€)
- La nature même du jeu peut mener à des « confrontations analytiques », où chaque joueur passe 10 minutes à calculer le meilleur coup, comme aux échecs (seulement avec les joueurs très expérimentés) !
Pour :
- Le jeu constitué de pièces originales en bois, et la fabrication réalisée en Allemagne
- Le mécanisme original issu de l’Awalé et très bien intégré en jeu de plateau
- Le résultat souvent très serré permet de maintenir la tension pendant les parties
C’est pour qui :
- Les joueurs plutôt aguerris à partir de 13 ans