La mode, ça peut-être vraiment pas écolo, vraiment pas éthique, et vraiment pas minimaliste.
La fast-fashion, l’industrie de la mode des grands groupes, celle qui nous fait acheter de nouveaux vêtements avant que les autres ne soient usés parce qu’ils ne sont pas chers, à la nouvelle mode, soit disant indispensables à notre image est à peu près à l’inverse des valeurs qui me sont si chères : écologie, éthique, bienveillance, créativité.
Pourquoi dire non à la fast-fashion ?
Il y a, je pense, plusieurs raisons à dire Non ! à la fast-fashion.
On peut citer l’aspect écologique. La culture du coton et son florilège de pesticides et engrais chimiques, les fibres issues du pétrole, les colorants chimiques plein de métaux lourds, le transport des vêtements, la pollution de l’eau, les déchets générés… La fast-fashion, c’est tout cela combiné, et c’est vraiment pas chouette pour la planète. On peut y ajouter l’élevage pour la fourrure, le cuir, la laine et la déforestation, l’épuisement des eaux et tous les problèmes qui en découlent. Aie !
Il y a aussi l’aspect éthique. Tu te souviens du nom Rana Plaza, devenu tristement célèbre après qu’un immeuble s’écroule ? A l’intérieur, des milliers de personnes confectionnaient des vêtements, dans des conditions inhumaines, pour un salaire de misère. L’exploitation des humains dans l’univers de la fast-fashion est une réalité. Sinon, comment proposer des vêtements à aussi bas prix ? Des femmes, des hommes et même des enfants travaillent dans ces usines et vivent, survivent dans la misère. Huit heures de travail par jour, pas de vacances, tout ça pour 4$ par jour : c’est ce que dévoile les épisodes de la série Sweatshop.
Dans la suite logique, il y a l’aspect consomm’action. Si je ne cautionne pas ces agissements des grands groupes de la fast-fashion, il est logique que je ne leur donne pas mon argent. Chaque euro dépensé construit le monde dans lequel nous vivons, en cautionnant les pratiques des entreprises auxquelles nous achetons. Arrêter d’entretenir les entreprises qui polluent notre planète et exploitent leurs travailleurs est un acte fort. Comme disait Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !« .
Et enfin, il y a le développement personnel. Notre société met en avant l’apparence. La belle maison, la belle voiture, le beau mari, les beaux enfants et les beaux vêtements. Des marques, une mode qui change sans cesse, des standards à respecter pour faire partie du groupe auquel on souhaite appartenir. Et si, on disait non à tout cela ? Et si, au lieu de prôner l’avoir, l’apparence, on mettait l’accent sur l’être, la spiritualité. Ce ne sont pas de jolis habits qui feront de nous des personnes bien dans leur peau, heureuses, sereines, créatives, épanouies. Ce ne sont pas nos vêtements qui font de nous ce que nous sommes !
Alors, oui pour ne pas succomber à la fast-fashion. Mais comment faire ?
Comment faire pour se vêtir écolo et éthique ?
C’est vrai que cela peut être sacrément compliqué de s’habiller éthique et écologique.
Quelles marques, quels magasins ?
La mode écolo, c’est cher, non ? Comment équilibrer le budget ?
Une garde-robe minimaliste, c’est quoi ? Comment la constituer ?
Où acheter écolo et éthique ?
Et les animaux dans tout ça ?
Quels critères mettre en avant ?
Nous essaierons de répondre à toutes ces questions pendant ce challenge qui se déroulera en Janvier et Février 2017. Si tu as d’autres interrogations sur le sujet de la mode écologique, éthique et minimaliste, n’hésite pas les poser en commentaires de cet article. Je ferai de mon mieux pour y répondre, en commentaire ou dans un article.
Comment participer au challenge ?
Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :
Lire, réagir
Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge Garde-robe écologique, éthique et minimaliste. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions. S’il y a des thématiques précises que tu souhaites voir abordées pendant ce challenge, pose tes questions en commentaire de cet article. Je ferai de mon mieux pour y répondre, en commentaire ou dans un article.
Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.
Pour recevoir toutes les informations, les bilans et documents de ce challenge, je t’invite à t’inscrire en haut à droite de cette page. Tu recevras en cadeau de bienvenue un mini-challenge écolo de 7 jours.
Publier, te faire connaître
Tu es une bloggueuse mode écolo ? Tu gères une boutique de mode écolo ou une marque écolo ? Tu souhaites partager ta garde-robe capsule ? Tu couds ta garde-robe toi-même ? Tu t’habilles de feuilles et de mousse ?
Si tu as envie de participer plus en avant à ce challenge, contacte-moi par email et propose-moi tes idées précisément. Une collaboration peut prendre des formes très diverses, je te laisse réfléchir à ce que tu souhaites me proposer, et me contacter à
clementine@clementinelamandarine.com
une fois que tu as une idée précise – et pas avant !
Et toi, quel est ton regard sur la mode, la fast-fashion ? Es-tu une acheteuse compulsive, une minimaliste engagée ou ignores-tu totalement la mode ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton avis en commentaires.
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
——————————–
Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Janvier-Février 2017 : Garde-robe écologique, éthique et minimaliste. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.